La couleur des yeux
par Optoplus / Avril 2021
Si l’expression « en voir de toutes les couleurs » est bien connue, les éléments qui influencent la pigmentation de l’iris l’est parfois moins. De nature héréditaire, la couleur des yeux est grandement influencée par l’hérédité. Sujet complexe et encore à l’étude : plus de 150 gènes influencent la pigmentation des yeux1.
Comment se manifeste la couleur des yeux ?
La mélanine, un pigment brun foncé, joue un très grand rôle dans la coloration de l’iris. Plus sa teneur est dominante, plus le regard sera noisette et profond. Lorsqu’il est peu présent, on obtient des teintes de bleu ou même de gris. Et les yeux verts ? C’est la présence d’un pigment jaune appelé lipochrome qui fait toute la différence. Mélanine (brun) + lipochrome (jaune) = vert2.
Les gènes transmis par les parents déterminent la teneur des yeux en mélanine. S’ils ont tous deux les yeux marron, dans plus de 70 % des cas, ils transmettront leur pigmentation à leurs enfants. Il n’est toutefois pas impossible que l’un d’eux ait les yeux bleus2.
Yeux bruns : plus de 3 personnes sur 4
Sans surprise, le brun est la couleur la plus commune. En effet, environ 80 % de la population a les yeux à dominance marron ou noisette2.
Yeux bleus : environ 1 personne sur 10
Quant aux yeux bleus ou gris-bleu, ils concernent environ 8 à 10 % des individus d’Occident. Fait étonnant, l’origine de cette teinte serait transmise par un ancêtre ayant vécu il y a 6 000 à 10 000 ans avant notre ère3. Quant à eux, les yeux pers sont en fait des nuances de yeux bleus.
Yeux verts : 2 personnes sur 100
La couleur la plus rare ? Le vert avec seulement 2% de prévalence mondiale. Si cela est plus fréquent en Europe, ça l’est également dans quelques civilisations d’Asie et d’Afrique3.
Yeux pâles : attention à la lumière
Les personnes aux yeux verts ou bleus sont généralement plus sensibles à la luminosité que celles aux yeux foncés. Puisqu’ils contiennent moins de mélanine (pigment brun) la lumière s’infiltre plus facilement. Ils sont donc plus réactifs aux rayons UV. Toutefois, le port de verres fumés est recommandé pour toutes les couleurs de yeux, car cela reste une des meilleures façons de protéger ses yeux des rayons UV, tout en appréciant le soleil !
Yeux de couleurs différentes, c’est rare, mais possible
Oui ! L'hétérochromie — ou avoir les yeux vairons — se manifeste par un seul iris teinté de plusieurs couleurs ou encore par deux yeux aux iris avec des couleurs bien distinctes. Encore une fois, il s’agit d’un phénomène génétique.
Les plus beaux yeux du Québec
Le saviez-vous ? La gagnante de notre concours « Les plus beaux yeux du Québec 2021 » a les yeux vairons. Nous avons réalisé une entrevue avec elle, cliquez ici pour voir ses beaux yeux.
Qu’importe la couleur, tous les yeux devraient être évalués régulièrement. Seul un examen complet avec un optométriste offre un portrait juste de la santé des yeux et de l’acuité visuelle.
Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos optométristes dans la clinique visuelle la plus près de chez vous !
2. NEORIS (2021) La couleur des yeux : sa répartition et son origine. Neoris-eyes. Consulté le 14 mars 2021 sur : https://www.neoris-eyes.com/couleur-des-yeux-repartition-origine/
3. Wikipedia® (2021) Couleur des yeux. Wikipedia L’enyclopédie libre. Consulté le 14 mars 2021 sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_des_yeux
Partager cet article :