4 Situations nécessitant le recours à un bon spécialiste de la vue
par Optoplus / Décembre 2018
Une douleur aux yeux, une diminution de la vision, une sécheresse oculaire sévère : tous ces signes indiquent qu’il est temps de consulter un optométriste! Les examens de la vue ne servent pas seulement à déterminer si une correction de la vue est nécessaire; ceux-ci évaluent la santé de votre système oculovisuel et font partie intégrante des soins préventifs. Une consultation régulière à votre clinique visuelle est importante, plus encore dans certaines situations particulières.
La saison des allergies
Pendant la saison des foins, ou saison des allergies, il est conseillé d’éviter la poussière et les grands vents, qui sont porteurs d’allergènes; cela ne signifie pas pour autant qu’il faut éviter d’être à l’extérieur! Les lunettes solaires sont un bon moyen de diminuer le contact des yeux avec les allergènes environnants. Si les symptômes persistent (yeux rouges, brûlures, démangeaisons, etc.), un optométriste peut effectuer un examen pour détecter ce qui abîme votre santé oculaire et vous aider à trouver des solutions.
Les effets de l’âge
En vieillissant, il est important de consulter un optométriste plus souvent, notamment pour dépister le plus rapidement possible de nombreuses maladies (glaucome, cataractes, diabète, etc.) La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est un bon exemple de maladie pour laquelle la détection hâtive est un facteur clé du contrôle de la progression des symptômes. Bien qu’il s’agisse d’une maladie incurable, certaines options comme la photo-coagulation au laser ou la prise de médicaments par injection peuvent ralentir son évolution. Par contre, ces options ne sont disponibles que si la maladie est détectée à un stade précoce. Dès 50 ans, il est donc primordial de rendre visite régulièrement à un optométriste pour surveiller l’état de santé de vos yeux.
La fatigue oculaire aujourd’hui
La lumière bleue, dont on entend de plus en plus parler, fait référence à la plus petite longueur d’onde du spectre de la lumière visible. L’œil peine à bloquer ce type d’ondes, laissant ainsi une grande partie de celles-ci traverser sa membrane pour atteindre la rétine. Aujourd’hui, la multiplication des sources lumineuses émettant de la lumière bleue allonge notre durée d’exposition à celle-ci. Cette exposition constante peut fatiguer l’œil à court terme, et contribuer à l’apparition de certains troubles oculaires à long terme, voire même de maux du sommeil. Chez OPTOPLUS, les professionnels de la vue offrent des verres qui sont conçus pour les habitudes modernes d’utilisation de la technologie. Les lunettes offrant un traitement contre la lumière bleue limitent les effets de l’exposition prolongée à la lumière bleue, permettant ainsi de contrer la fatigue oculaire.
Les accidents sportifs
Il est possible d’avoir une lésion à l’œil causée par la pratique d’une activité sportive. L’impact d’une balle, par exemple, peut causer de graves dommages. Les impuretés qui se glissent dans l’œil peuvent aussi créer des micro-dommages qui peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas traités adéquatement. Dans ces situations, il est important pour le sportif d’aller chez l’optométriste, même s’il ne ressent qu’un léger inconfort. En sa qualité de spécialiste de la vue, l’optométriste saura effectuer les tests nécessaires pour détecter et adresser le problème. La première méthode de prévention : les lunettes de protection! Et s’il vous arrive quelque chose, ne frottez pas votre œil : consultez votre optométriste.
Vos yeux sont importants; quelle que soit la situation, votre optométriste peut évaluer leur état de santé et suggérer les bons traitements. Dans les cliniques visuelles OPTOPLUS du Québec, les optométristes et les opticiens vous conseillent selon les besoins de votre santé oculaire.
Partager cet article :