Les signes qui alertent : doit-on porter des lunettes de vue ?
par Optoplus / Octobre 2018
1 - L’optométriste, un expert incontournable pour traiter les troubles de la vue
Les troubles de la vue les plus fréquents :
- L’astigmatisme : c’est une déformation de la cornée ou du cristallin qui rend difficile la perception d’objets de près et de loin et qui donne un rendu souvent flou.
- La myopie : l’œil est géométriquement trop long et complique l’auto-compensation qui permet de discerner les éléments. De loin, la vue est très floue, mais se stabilise de près avec un rendu net.
- La presbytie : c’est un trouble visuel qui apparait à partir de l’âge de 40 ans en général. Il est difficile de voir de près, et presque impossible de lire les petits caractères dans un texte.
- L’hypermétropie : à l’inverse de la myopie, cette maladie de l’œil empêche de distinguer avec netteté les objets de près.
Voici quelques signes qui ne trompent pas, et qui demandent d’aller consulter un optométriste pour réaliser un examen de la vue :
- Vous devez produire un grand effort pour focaliser votre vue sur un objet de près ou de loin.
- Il devient difficile de lire les éléments de près.
- Vos yeux fatiguent précocement devant un écran ou un livre.
- Vous vous frottez souvent les yeux.
- Vous avez les yeux constamment plissés.
- L’éblouissement du soleil devient insupportable.
2 - L’optométriste et l’examen de la vue
L’optométriste est le professionnel de la santé oculaire. C’est lui qui réalise l’examen de la vue ; celui-ci lui permet d’appréhender et de soigner avec efficacité les maladies de l’œil. Il prescrira, à la fin de l’examen de la vue, des lunettes de vue ou des verres de contact. Il peut également procéder à des interventions, comme à l’extraction d’un corps étranger dans l’œil.
L’examen de la vue est un test qu’il est recommandé d’effectuer régulièrement pour assurer la santé de nos yeux. L’optométriste évaluera votre vue à l’aide du tableau de Snellen. Cet outil place des lettres de plus en plus fines en bas du tableau pour cerner votre capacité à voir de près ou de loin.
3 - Une alternative aux lunettes de vue
Porter des lunettes de vue s’avère un fardeau pour certains. Sentir du poids sur notre nez et voir deux verres en face de nos yeux en permanence peut effectivement se révéler inconfortable. Il existe, heureusement, une alternative recommandée par les optométristes : les verres de contact. Ils permettent de garder un visage neutre sans avoir à porter une monture de lunettes. Attention, cependant, à être rigoureux en termes d’hygiène et d’entretien de vos verres de contact. Il faut en outre s’habituer à la pose des lentilles qui reste, au début, un processus laborieux.
La technologie est arrivée aujourd’hui à un point où la chirurgie au laser permet, moyennant un certain prix, de soigner l’œil directement. Ce n’est pas l’optométriste qui intervient pour l’opération, mais ce dernier effectue un suivi avant et après la chirurgie oculaire afin de vérifier le bon déroulement de l’opération.
Nos yeux envoient des signaux à notre corps pour les aviser d’un problème. Pour savoir s’il est temps de porter des lunettes de vue, prenez rendez-vous dans une de nos cliniques d’optométrie et lunetteries OptoPlus afin d’effectuer un examen de la vue auprès d’un professionnel de la santé oculaire.
Partager cet article :