La rétinopathie diabétique : symptômes et prévention
par Optoplus / Novembre 2023
Considérée comme l’une des maladies chroniques les plus courantes chez nous, ce sont plus de 3 millions de Canadiens et Canadiennes qui ont reçu un diagnostic de diabète. Bien qu’elle puisse être maîtrisée, cette condition demande bien sûr son lot d’ajustements; prise de médicaments, maintien d’une diète saine, contrôle du taux de sucre dans le sang et normalisation de l’hypertension. Mais saviez-vous qu’une mauvaise gestion du diabète peut vous rendre vulnérable à la rétinopathie diabétique – la cause principale de cécité chez les adultes canadiens? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rétinopathie diabétique afin de préserver la santé de vos yeux pour des années à venir.
1 - En quoi consiste la rétinopathie diabétique?
Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé, les petits vaisseaux sanguins de la rétine peuvent être affectés; ils enflent ou fuient, ce qui, dans certains cas, peut provoquer la mort d’une partie de la rétine. Le manque d’irrigation à l’intérieur de l’œil occasionne alors la formation de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux et plus fragiles que les précédents, causant de nouvelles hémorragies qui nuit cette fois définitivement à la vision. À ce stade, la rétine peut rétrécir, se déchirer ou même se décoller, causant de graves dommages à l’œil et entraînant la cécité.
2 - Quels sont les symptômes?
La rétinopathie diabétique peut d’abord être asymptomatique ou causer de légers problèmes de vision. Cependant, si elle n’est pas contrôlée, elle peut causer des changements permanents comme la myopie, l’hypermétropie ou une déficience visuelle totale. Les signes précoces de la rétinopathie incluent :
- une vision floue
- des éclairs de lumière dans la vision
- une incapacité à voir les couleurs
- des points noirs ou des trous dans le champ de vision
- une perte de vision
3 - Comment prévenir la rétinopathie diabétique?
Une bonne gestion du diabète et de l’hypertension est la clé pour ralentir la progression de la maladie. On peut également avoir recours à une chirurgie au laser afin de sceller les petits vaisseaux sanguins qui fuient, ou à une vitrectomie en cas d’hémorragies ou de décollement de la rétine.
Mais avant d’en arriver là, saviez-vous qu’un examen complet de la vue réalisé dans une clinique visuelle permet dans certains cas une détection précoce du diabète? En effet, les optométristes peuvent parfois déceler des signes de diabète avant même qu’il ne soit diagnostiqué. Une détection rapide permet non seulement d’adopter très tôt les mesures appropriées pour protéger votre vision, mais vous permettra également d’anticiper les autres complications associées au diabète, notamment les maladies cardiaques.
La santé de vos yeux est précieuse; veillez à réaliser un examen de la vue à jour chaque année pour détecter tout changement le plus rapidement possible. Prenez rendez-vous dans une clinique OPTOPLUS près de chez vous afin de bénéficier des bons soins de nos optométristes.
Partager cet article :