L’ABC de la rentrée : pourquoi faut-il faire un examen de la vue?
par Optoplus / Septembre 2018
Les premières semaines à la maternelle, au primaire et au secondaire sont des journées fortes en émotions, auxquelles chaque parent souhaite pouvoir préparer son enfant. Saviez-vous qu’il est recommandé, à ces moments, de faire passer un examen de la vue à votre jeune? Cet examen, couvert par la RAMQ jusqu’à l’âge de 17 ans, permet de s’assurer que votre enfant aura tous les outils pour réussir.
L’examen de la vue pour les tout-petits
Depuis sa naissance, votre enfant a le regard curieux. Difficile pourtant de savoir s’il voit bien! Les opticiens recommandent un examen de la vue en clinique optométrique avant son entrée à la maternelle. Une prise en charge rapide par un optométriste permet de déceler les possibles troubles de la vue. Que ce soit par des lunettes de vue ou des exercices visuels (orthoptie), plus vite un problème est repéré, plus vite il peut être appréhendé, sans quoi il est possible que le développement de l’œil soit affecté. Malgré ceci, moins du tiers des enfants sont examinés par un opticien en clinique visuelle avant la première rentrée.
La visite chez l’optométriste au primaire
La vision joue un rôle important pour la réussite scolaire. Il est donc important d’incorporer l’examen de la vue à la routine de chaque rentrée scolaire, d’autant plus que celui-ci est gratuit! Il peut être intimidant pour un enfant de dire à un professeur qu’il ne voit pas bien au tableau, et lorsque ses résultats en souffrent, sa confiance est tout autant affectée. Un suivi régulier en clinique optométrique est un moyen facile d’éviter cette situation.
Plusieurs personnes se rappelleront avoir reçu leurs premières lunettes de vue au primaire. Pour que cette expérience soit la plus positive possible, il est important de passer du temps avec votre enfant pour choisir la monture qui lui convient le mieux. La monture de la lunette doit être confortable, et à son goût! De plus, posséder ses propres lunettes de vue est pour votre enfant une occasion de développer son sens de la responsabilité!
L’examen de la vue au secondaire : à ne pas mettre au second plan
Une prescription oculaire peut varier tout au long du développement, et même à l’âge adulte. Les nombreux changements morphologiques qui surviennent à l’adolescence peuvent avoir un impact non négligeable sur la vision, d’où l’importance de continuer de passer ses examens de la vue annuellement.
Si les lunettes sont difficiles à porter pour votre adolescent actif, son optométriste pourra lui suggérer l’option des verres de contact. À cet âge, il est aussi possible de penser à des lunettes de soleil à prescription, surtout si votre jeune passe beaucoup de temps à l’extérieur. Il trouvera certainement un style qui lui convient en lunetterie. Quoi de mieux pour entamer l’année scolaire qu’un nouveau look!
À ces trois étapes marquantes dans la vie d’un enfant surviennent des transformations physiques qui peuvent occasionner des changements de la vision. Chez OptoPlus, nos optométristes vous accompagnent pour des examens de la vue à tout âge et vous conseillent pour trouver la paire de lunettes de vue ou de verres de contact adaptée à votre condition.
Partager cet article :