Rides et exposition solaire : bien protéger sa peau (et ses yeux)
par Optoplus / Juin 2021
Le saviez-vous ? Plus de 90 % des rides seraient liées à l’exposition aux rayons UV. Si le vieillissement cutané est un phénomène normal, il est possible de limiter l’apparition des rides prématurées et des maladies oculaires par de simples gestes, notamment en adoptant de saines habitudes en matière de protection solaire1.
Non, le bronzage n’est pas « santé »
Alors que certaines personnes associent encore l’effet d’un teint hâlé à un état de bien-être, les risques à long terme sont moins reluisants. Les effets permanents de l’exposition solaire sont cumulatifs et peuvent prendre de 10 à 20 ans avant de se manifester sous forme de rides, de taches solaires, de cancer de la peau ou de cataracte1.
Le contour des yeux : une zone particulièrement sensible
Puisque l’épiderme du contour de l’œil est 4 fois plus fin que celui du reste du visage, il est plus susceptible de subir un photo-vieillissement prématuré2.
Comment les rayons endommagent-ils la peau et les yeux ?
Bien que le soleil soit indispensable à la vie, les rayonnements ultraviolets peuvent être dangereux pour l’épiderme comme pour les yeux. Invisibles, leurs effets sont pourtant bien tangibles.
Lors de courtes expositions, les rayons UVB activent la production de mélanine, le pigment responsable du bronzage. Lors d’expositions prolongées (dont la durée varie d’une personne à l’autre), ces rayons causent des coups de soleil, des rides ainsi certaines affections oculaires.
Quant aux rayons UVA, ils peuvent potentiellement endommager les couches profondes de l’épiderme allant jusqu’à la détérioration de l’ADN. Ils sont aussi liés aux cataractes et à la dégénérescence maculaire1.
4 bonnes habitudes pour limiter les effets néfastes des rayons UV
Porter des verres fumés qui bloquent 100 % des rayons UV. Pour une protection optimale, préférez les verres surdimensionnés et qui couvrent bien le pourtour des yeux. Eh oui, même en hiver !
Appliquer un écran solaire, été comme hiver – beau temps, mauvais temps. En effet, comme les rayons traversent la couche nuageuse, porter un écran solaire est le meilleur soin anti-âge qui existe.
Éviter les expositions prolongées entre 10 h et 16 h.
Porter chapeau, casquette et alouette ! Cela peut enlever jusqu’à 50 % des rayons UV.
En adoptant ces quelques habitudes, l’adage « profiter du soleil » prendra tout son sens. Miser sur le plaisir à long terme, c’est prendre moins de risques pour la santé de la peau et des yeux, et miser sur un épiderme qui vieillit sainement3.
Besoin d’inspiration pour choisir des lunettes solaires stylées conçues pour maximiser la protection ? Voici nos modèles coup de cœur de l’été.
Lunettes solaires pour femme
Lunettes solaires pour homme
Sources
1: Meteomedia
2: OhSens
3: Véro
Partager cet article :