Troubles visuels

Astigmatisme

L'astigmatisme est causé par un défaut de la courbure de la cornée et/ou du cristallin qui fait en sorte que les images sont embrouillées ou distortionnées à toutes les distances. L'astigmatisme peut accompagner la myopie ou l'hypermétropie.

 

Symptômes et traitements

S'il n'est pas corrigé, l'astigmatisme peut provoquer des maux de tête, de la fatigue visuelle, embrouiller et distortionner la vision à toutes les distances. La majorité des niveaux d'astigmatisme peut être corrigée à l'aide de lunettes correctement ajustées avec une prescription appropriée.

 Faire le test d’astigmatisme

 

Hypermétropie

L'hypermétropie est un problème de vision commun qui affecte environ un quart de la population. Les personnes souffrant d'hypermétropie peuvent voir très facilement les objets distants, mais ont de la difficulté à voir les objets rapprochés.

Symptômes et traitements

Les hypermétropes souffrent à l'occasion de maux de tête et de fatigue visuelle. Ils peuvent aussi faire du strabisme et se sentir fatigués lorsqu'ils effectuent un travail à une distance rapprochée. Ce problème peut être corrigé à l'aide de lunettes ou de lentilles cornéennes. La prescription d'un hypermétrope est déterminée par un nombre positif. Il est probable que le port de lunettes ou lentilles cornéennes soit requis en tout temps ou seulement pour lire, travailler à l'ordinateur ou effectuer toute autre activité rapprochée.

 Faire le test de vision de près

 

Myopie

La myopie est un problème de vision qui touche environ un tiers de la population. Les myopes ont de la difficulté à voir et à lire de loin, mais n'ont aucun problème de vision de près.

Symptômes et traitements

Les myopes souffrent fréquemment de maux de tête et de fatigue visuelle, font du strabisme et se sentent fatigué en conduisant ou en pratiquant certains sports. On peut corriger la myopie à l'aide de lunettes, de lentilles cornéennes ou par la chirurgie réfractive. Selon la gravité du problème, il faudra peut-être porter des lunettes ou lentilles cornéennes en tout temps, ou uniquement lorsque la vision de loin est utilisée tel qu'en conduisant et en regardant un film ou un tableau. La prescription d'un myope est déterminée par un chiffre négatif.

 Faire le test de vision de loin

 

Presbytie

La presbytie c'est la perte d'élasticité du cristallin, ce qui résulte en une incapacité à bien distinguer les images vues de près. Les adultes commencent normalement à voir embrouillé de près au début de la quarantaine. Personne n'y échappe, la presbytie affecte tout le monde avec l'âge, même les individus n'ayant jamais souffert de problèmes de vision.

Symptômes et traitements

Quelques-uns des signes et symptômes de la presbytie sont : une tendance à lire à bout de bras, une vision embrouillée à une distance de lecture normale et une fatigue visuelle accompagnée de maux de tête lors d'un travail rapproché. Les presbytes peuvent corriger cette déficience en portant des lunettes ou des lentilles cornéennes ou encore par la chirurgie.

Faire le test de vision de près