FAQ

Accueil Questions d'optique

Foire aux questions

Voici quelques questions qui nous sont régulièrement posées :

Quelle est la différence entre l'optométriste, l'ophtalmologiste et l'opticien ?

L’optométriste est le spécialiste de l’examen visuel et du dépistage des problèmes visuels, et procède également à la vente de lunettes et lentilles.

L’ophtalmologiste effectue la chirurgie, le traitement des maladies oculaires et l’examen visuel.

L’opticien peut remplir la prescription de l’optométriste ou ophtalmologiste pour des lunettes ou lentilles et les vendre.

Haut

Quand doit-on passer un examen visuel ?

L'Association des Optométristes du Québec recommande, de façon générale, de consulter votre optométriste annuellement, ou alors selon les recommandations de celui-ci.

Consultez en tout temps, dès que des symptômes inhabituels se manifestent et vous inquiètent (vision embrouillée, maux de tête, yeux qui chauffent, etc.). Certaines maladies oculaires ne présentent pas de symptômes manifestes, d'où l'importance des examens de routine.

Haut

À quel âge devrait-on passer le premier examen visuel ?

Nous suggérons un examen avant l'âge de 1 an, un autre vers 2 ans et demi, puis annuellement. On peut examiner les yeux d'un enfant dès la naissance.

Il est important de faire un examen visuel avant l'entrée à l'école pour s'assurer qu'il n'y a pas de troubles visuels qui pourraient affecter son apprentissage scolaire. Il peut être nécessaire de voir un enfant plus tôt si les parents constatent que l'enfant louche ou bien qu'il ne voit pas des choses habituelles.

Haut

Mon enfant ne connaît pas ses lettres et ne sait pas lire. Peut-il passer un examen visuel ?

Oui. Les optométristes peuvent faire des examens adaptés pour les enfants. Des dessins remplacent les lettres pour évaluer l'acuité.

Haut

Est-il recommandé de passer un examen visuel après les traitements pour le cancer ?

Oui, il est suggéré de passer un examen visuel à tous les ans ou aux deux ans, au même titre qu'une personne en santé, sauf dans les cas de cancer affectant directement la vision ou des examens spécifiques seront alors nécessaires.

Haut

Est ce que c'est long passer un examen visuel ?

Un examen complet dure au minimum 20 minutes et peut même se prolonger à 40 minutes si des tests supplémentaires sont requis (ex : étude des champs visuels périphériques et/ou central, tonométrie, cycloplégie, étude de la mobilité oculaire).

Haut

L'examen visuel est-il couvert par la Régie d'assurance-maladie du Québec ?

Oui, si vous êtes âgé de moins de 18 ans ou plus de 65 ans ou bénéficiaire de l'aide sociale.
Non si vous avez entre 18 et 64 ans.

L'examen de la vue est en effet remboursé par le système public d'assurance-maladie du Québec (sur présentation de la carte) pour les enfants jusqu'à 17 ans inclusivement et pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Les autres patients doivent débourser entre 35 $ et 75 $, souvent remboursable par les assurances privées.

Haut

Faites-vous des tests pour dépister les cataractes et le glaucome ?

Oui, bien sûr ! Tous les tests sont faits pour déterminer si vous avez une bonne santé oculaire. Suite à un examen, on peut vous dire si des maladies telles que le glaucome, les cataractes ou autres sont présentes. L'optométriste a pour rôle d'examiner de façon entière et globale le système oculo-visuel et ses diverses composantes.

Nous ferons un bilan de votre santé oculaire et, suite au diagnostic, nous traiterons les problèmes visuels par différents traitements ou nous vous référerons à un autre professionnel de la santé, s'il y a lieu.

Haut

Il y a des cataractes et du glaucome dans ma famille. Est-ce héréditaire ?

Oui, mais toutes les personnes de la famille n'ont pas obligatoirement ces maladies. Toutefois, le dépistage et le suivi deviennent primordiaux chez les familles à risque.

Environ 30% des cas de glaucome s'expliquent par l'hérédité. En raison de cette forte incidence, les membres des familles à risque se doivent de consulter leur optométriste régulièrement pour vérifier si la pression d'oeil, l'apparence du nerf optique et l'étendue des champs visuels présentent des anomalies laissant supposer un glaucome.

Haut

Quand doit-on se faire opérer pour des cataractes ?

Actuellement, la norme est d'environ 20/60 comme acuité visuelle non améliorable. Par contre, il existe des cliniques d'ophtalmologie en pratique privée qui peuvent opérer beaucoup plus rapidement selon le désir du patient.

Haut

Combien de temps dure la convalescence suite à l'opération pour cataractes ?

L'opération se fait sous anesthésie locale d'une durée d'environ une demi-heure ne nécessitant pas d'hospitalisation. C'est donc une opération d'un jour.

Haut

Peut-on payer par mensualités ?

Oui, les cliniques OPTOPLUS peuvent vous offrir des modalités de paiement sur six à douze mois avec le programme Accord-D.

Haut

Est-ce que je peux trouver des lentilles HD chez OPTOPLUS?

Oui, la technologie HD (Haute Définition) définit le type de surfaçage de la lentille pour la conception de lentilles progressives. Les lentilles HD peuvent aussi se nommer haute résolution ou digital selon les endroits visités.

Les lentilles sont créées par ordinateur à partir de paramètres recueillis par les spécialistes de la vision et chaque lentille est réalisée sur mesure. C'est ce que l'on appelle la technologie du Freeform. Les lentilles hautes résolutions sont aussi surfacées sur la face arrière, contrairement aux autres générations de lentilles.

Il y a plusieurs marques de lentilles qui offrent cette nouvelle technologie, vous pouvez retrouver sur le marché les lentilles des compagnies suivantes : Nikon, Essilor, ZEISS, demandez conseil à nos optométristes.

Avantages

  • Lentilles personnalisées
  • Champ visuel élargi
  • Clarté et précision impressionnantes
  • Vision de loin complètement dégagée
  • Adaptation rapide

Notez bien !

Même si cette lentille progressive s'adapte à la majorité des lunettes, il peut arriver que pour des petites montures, ces lentilles ne conviennent pas. On vérifie avant auprès de notre personnel.

Haut

Comment choisir ses lunettes ?

Une paire de lunettes comprend deux composantes, la monture et les lentilles. Chacune doit être choisie avec soin pour vous donner le maximum de satisfaction. Après un examen complet de vos yeux, votre optométriste et son personnel spécialisé pourront vous conseiller dans le choix de lentilles et de montures les plus appropriées à vos besoins.

Ce sont évidemment les lentilles qui corrigent votre vision et leur choix est déterminant. Avant même de choisir une monture, il faut prendre en considération les lentilles qu'elle devra soutenir. L'épaisseur au contour et le poids des lentilles sont deux contraintes importantes dans le choix d'une monture. De récentes innovations technologiques ont donné lieu au développement de lentilles de plus en plus minces et légères, permettant ainsi de choisir vos montures parmi une gamme plus large de modèles différents.

La performance des lentilles peut être améliorée grâce à des traitements chimiques spécialisés. L'anti-rayures améliore la durabilité de vos lentilles. L'antireflet augmente votre confort visuel en réduisant la fatigue visuelle due aux reflets lumineux. Ce traitement améliore également votre apparence en éliminant les reflets pouvant cacher vos yeux derrière vos lentilles.

Finalement, pour bien choisir une paire de lunettes, il vous faudra tenir compte du contexte dans lequel vous les porterez.

Travaillez-vous devant un ordinateur toute la journée ? Faites-vous du sport, du bricolage, de la lecture ou de la couture ? Passez-vous beaucoup de temps à l'extérieur, au soleil ou surtout à l'intérieur? Avez-vous une vie sociale active et l'idée que les autres se font de votre apparence vous préoccupe-t-elle? Aimez-vous suivre la mode, varier votre apparence, votre coiffure, votre style vestimentaire? Autant de questions qui vous guideront dans le choix de votre paire de lunettes.

Plusieurs paires de lunettes, chacune adaptée spécifiquement à une activité ou à un besoin visuel majeur, seraient une alternative à considérer. C'est sans doute ce que vous faites déjà pour vos souliers et vos vêtements.

Haut

Quel prix payer pour vos lunettes ?

Comme dans tous les domaines, il y a normalement une relation directe entre le prix d'un produit et sa qualité. Même si vous n'avez pas les connaissances pour évaluer le rapport qualité/prix des montures et des lentilles, fiez-vous à votre jugement pour évaluer les personnes avec qui vous faites affaire.

Vous inspirent-elles confiance ou avez-vous l'impression de transiger avec un vendeur à pression? Quelle garantie et quel niveau de service après-vente obtiendrez-vous?

Un dernier conseil, faites vous toujours examiner les yeux avant de choisir de nouvelles lunettes et informez votre optométriste de toutes vos activités où une bonne vision est importante.

Haut