Évaluation de votre vision

Evaluation de la vision

 

Au quotidien, il peut être difficile de consacrer à vos yeux le temps qu'ils méritent. N'oubliez pas de prendre le temps de faire vérifier votre vision annuellement. Vos yeux font partie intégrante de la santé de votre corps. En effet, même si votre vision semble claire, seul l'examen complet de la vue assure la santé de vos yeux et la qualité de votre vision.

Le texte suivant vous aidera à mieux comprendre le déroulement de votre visite chez l'optométriste, et la pertinence de chacun des tests qui seront alors effectués.

Acuité visuelle

C'est la mesure de la précision avec laquelle votre œil perçoit les détails. Pour l'évaluer, votre optométriste utilise la charte de Snellen : la dernière ligne que vous parvenez à lire indique votre acuité.

Réfraction

Mesure de la puissance de l'œil. En d'autres mots, c'est la capacité de votre œil à mettre au point une image sur la rétine, sans efforts.

La réfraction détermine la présence de myopie (mauvaise vision des objets éloignés), d'hypermétropie (mauvaise vision des objets rapprochés), d'astigmatisme et/ou de presbytie.

Kératométrie

Mesure de la courbure de la cornée. Le kératomètre est utilisé pour l'ajustement des lentilles cornéennes. En effet, pour la sécurité de vos yeux, et votre confort, vos lentilles doivent suivre la courbure de votre oeil. Cet appareil permet aussi le dépistage de certaines maladies de la cornée.

Évaluation de la binocularité

Évaluation de la capacité des deux yeux à travailler en équipe. C'est cette synergie musculaire qui permet de voir les reliefs et donc, de percevoir les formes tridimensionnelles.

 

En savoir plus sur la santé des yeux