L'anatomie de l'oeil

L'œil est l'un des organes les plus perfectionné de notre corps. Certainement l'un des plus importants de nos cinq sens, il est une merveille de la nature de par sa complexité et ses 19 éléments, exposés ci-dessous. Directement relié au cerveau, l’œil est un globe mobile qui nous permet de capter la lumière, de l’analyser et d’interagir avec notre environnement.

À l’œil nu, on peut distinguer une partie blanche, la sclère ou blanc de l’œil, et une partie colorée. Cette dernière se compose d’un cercle central noir : la pupille qui s’agrandit ou se rétrécit en fonction de la luminosité extérieure. Le reste qui entoure la pupille et définit la couleur unique des yeux de chacun : c’est l’iris.

Pour poursuivre notre progression, il reste ensuite les éléments invisibles, dont la cornée. Comparable à une lentille, elle est une membrane protectrice, extrêmement sensible et transparente. Puis, nous avons le cristallin, juste derrière la pupille, il est protégé par l’humeur aqueuse et sert à réfracter la lumière. C’est au travers du corps vitré que circule enfin les rayons de lumière jusqu’à notre rétine qui les traite et transmet au cerveau, par le nerf optique, un message qui sera décodé en images successives. Notre vision prend forme.

 

Le moindre défaut de l’anatomie de l’œil peut entrainer une amétropie comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme qui altèrent l’acuité visuelle et qui entrainent le port de verres correcteurs. Pour analyser celle-ci, il existe plusieurs sortes de test dont nous vous proposons des versions en ligne sur notre site, suivez le lien !

Test de la vue