Nouvelles

Accueil Nouvelles Des lentilles de contact pour diabétiques qui changent de couleur selon la glycémie

Des lentilles de contact pour diabétiques qui changent de couleur selon la glycémie

Le vendredi 1er juin 2012

Des lentilles de contact pour diabétiques qui changent de couleur selon la glycémie

Alors que Microsoft Resarch en association avec l'Université de Washington annonçait lors des « TechDays » de février dernier le lancement d'une lentille destinée aux diabétiques, des chercheurs de l'Université d'Akron (USA) développent de leur côté un produit concurrent, qui détecte le glucose contenu dans les larmes.

Le principe est simple : une fois apposées sur l'oeil, les lentilles évaluent le taux de glycémie. Si celui-ci n'est pas bien métabolisé, la lentille change de couleur pour signaler les risques encourus au porteur. Le Dr Jun Hu, chercheur en chimie organique qui travaille sur ce projet depuis 1999, projette en parallèle de développer une application Smartphone qui permettrait de scanner l'oeil et d'indiquer le taux de sucre dans le sang, grâce à la lentille. La combinaison des deux systèmes pourrait même permettre de diagnostiquer les conditions pré-diabétiques.

Il faut savoir que le diabète fait partie de la famille « des maux du siècle ». Des millions de personnes en souffrent et doivent régulièrement subir de lourds tests ou dépistages. Ces lentilles, à défaut de les soigner, pourraient toutefois améliorer grandement leur quotidien, en évitant notamment les prélèvements sanguins quotidiens auxquels doivent se soumettre les malades. D'après un rapport de l'Institut de veille sanitaire publié en novembre 2010, il y aurait 2,9 millions de diabétiques en France, dont 21,4 % d'insulinodépendants. 


Source : Acuité (France)





Retour à la liste des nouvelles