Nouvelles

Accueil Nouvelles Quand la guérison de l’œil humain passe par le… cochon

Quand la guérison de l’œil humain passe par le… cochon

Le vendredi 23 mars 2012

Quand la guérison de l’œil humain passe par le… cochon

Un cochon génétiquement modifié pourrait mener à l’amélioration des traitements de la rétinite pigmentaire, voire à sa guérison.


Des chercheurs du département d’ophtalmologie et de sciences de la vision de l’Université de Louisville et du Centre national de recherche sur la ressource porcine de l’Université du Missouri ont développé un nouveau modèle animal, dont les yeux ressemblent plus à l’œil humain que celui des rongeurs, généralement utilisés en recherche. Il s’agit d’un cochon « miniature », qui pèse tout de même 68 kilogrammes à maturité.


Les chercheurs ont inséré un gène anormal, le RHO P23H – la cause la plus répandue de rétinite pigmentaire à transmission autosomique dominante – dans l’embryon de ces cochons. À leur naissance, ils étaient donc porteurs de la maladie et en montraient des symptômes classiques. Ces cochons pourront donc être utilisés pour tester de nouveaux traitements, incluant des traitements à base de cellules souches, des médicaments, des thérapies géniques et même des prothèses rétiniennes.


« Ces cochons seront sur la ligne de front du développement de nouvelles thérapies pour cette maladie dévastatrice », explique le chercheur principal Henry Kaplan. On peut douter que les bêtes en question partagent son enthousiasme…


Source : http://www.medicalnewstoday.com/releases/242739.php


InfoClip





Retour à la liste des nouvelles