Nouvelles

Accueil Nouvelles Nouvelle vision du glaucome

Nouvelle vision du glaucome

Le mardi 20 mars 2012

Nouvelle vision du glaucome

La perception que les chercheurs ont du glaucome est en pleine évolution. Longtemps considéré comme une simple maladie oculaire, le glaucome est de plus en plus envisagé comme un désordre neuronal, ce qui offre des pistes de traitement fort prometteuses.


Pendant de nombreuses années, la théorie dominante était que les dommages à la vision causés par le glaucome provenaient d’une pression intraoculaire anormalement élevée. Les traitements développés visaient donc essentiellement à diminuer cette pression. Encore aujourd’hui, le contrôle de la pression intraoculaire est un incontournable, mais on constate qu’elle ne suffit pas à stopper la perte de vision.


Un nouveau paradigme de la recherche met dorénavant l’accent sur le dommage causé aux cellules ganglionnaires de la rétine, qui connectent l’œil au cerveau via le nerf optique. L’objectif est bien sûr de protéger, d’améliorer ou même de régénérer ces cellules, à l’aide de traitements qui vont de l’injection intraoculaire à la stimulation électrique des cellules en passant par les thérapies basées sur les cellules souches.


Selon le Dr Jeffrey Goldberg, auteur d’une revue de ces traitements publiée récemment dans Ophthalmology, comprendre comment protéger ces neurones serait vital pour développer des traitements qui sauvegarderaient la vision des patients.


Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2012/03/120307094659.htm





Retour à la liste des nouvelles